• Amélie B.

Budapest

Mis à jour : 22 août 2019

Budapest, capitale de la Hongrie, est une destination phare d'Europe. Après y avoir passé deux jours lors d’un road trip en Europe Centrale, j’ai décidé d’y retourner une semaine entière dans l’été afin d’avoir le temps de profiter de toutes les richesses de cette ville.

Mais quelles sont donc ces richesses qui m’ont tant donné envie de retourner à Budapest ? Voici une petite liste regroupant les principales …




Que faire à Budapest ?



De jour comme de nuit, la Place des Héros impressionne de par sa « majestuosité ». Elle regroupe les statues des Héros de Budapest et de la Hongrie c’est donc, pour cela, un symbole très important de la ville.










Le Bastion des Pêcheurs est de loin mon endroit préféré ! Il est situé à Buda, à côté de l’Eglise Notre-Dame-de-l’Assomption de Budavàr. Il offre une vue magnifique sur Pest, notamment sur le Pont des Chaînes, l’île Marguerite et le Parlement. A ce propos, n’hésitez pas à faire une petite visite guidée du parlement, ça vaut vraiment le coup ! Attention cependant à bien réserver à l’avance car l’attente peut être longue.









Lors de votre visite à Budapest, n’hésitez pas à consacrer au moins une de vos soirées à l’opéra ou à la musique, vous ne le regretterez pas. D’autant plus que les tarifs sont beaucoup plus attractifs qu’en France… voire gratuits pour les étudiants.







Un endroit de la ville à visiter, sur la journée entière, est le Zoo de Budapest : il offre une grande diversité d’espèces animales dans un environnement tout à fait charmant..









Lors de la visite de la ville, vous passerez forcément près de la Basilique Saint-Etienne, ou encore près de la Grande Synagogue. Ces deux lieux de culte sont très prisés. Vous passerez également à côté de statues toutes plus originales les unes que les autres… Profitez-en pour laisser libre cours à votre imagination et vous amuser un peu !




Enfin, vous pouvez monter jusqu’à la Citadelle. De là-bas, vous pourrez avoir une vue époustouflante de la ville, et notamment du Château de Buda. A pied, comptez environ une heure à partir du bas de la colline.


Et bien sûr, cette ville regorge d’encore plein d’autres endroits magnifiques et de surprises, que vous pourriez découvrir par vous-même… Alors, qu’attendez-vous pour y aller ?


Les + de la ville

Un des avantages de la ville est que la plupart des curiosités sont assez proches les unes des autres. Pour ceux qui aiment la marche, on peut donc faire la majorité des trajets à pied. Pour voir la plupart des monuments (sans les visites intérieures), comptez deux jours et environ 30 kilomètres de marche.


Cependant, je vous conseille de vous arrêter pour visiter quelques monuments, comme la synagogue, le parlement, ou encore la Basilique. Les prix peuvent être assez élevés par rapport au coût de la vie, mais vous ne le regretterez pas.



Ne surtout pas oublier de passer par la Maison de la Terreur ! Ce musée, construit dans une ancienne prison, relate l’histoire de le Hongrie pendant les guerres, l’entre-deux guerre, et après la révolution de 1956. Les témoignages sont extrêmement touchants.




Il y a énormément de bars branchés au cœur du centre-ville, d’un style très différent d’ailleurs de ce que l’on a l’habitude de trouver chez nous. Un détour par « Hello Baby » ou encore « Instant » s’impose ! Ne regardez pas de photos sur le web avant, et vous serez d’autant plus surpris …


Enfin, les thermes de Budapest sont très connus. Ils ont su garder un charme très traditionnel (type bains romains dans les films) malgré une petite touche de modernité. Vous pourrez y passez un après midi – voire une journée entière – très relaxant ! Il y en a pour tous les goûts et pour tous les prix, mais les Thermes Széchenyi restent les plus populaires.


Si c'était à refaire


Lors de mon premier voyage, je me suis rendue compte que deux jours à Budapest n’étaient vraiment pas suffisants, c’est pourquoi j’ai décidé d’y retourner une semaine entière, ce qui est parfait. Ce que je ferais différemment, ce serait de consacrer plus de temps à la maison de la terreur, car cet endroit vaut vraiment la peine de s’y attarder.





Conseils de nos experts


Budapest a l’avantage d’être une ville plutôt peu coûteuse. Vous pourrez donc vous faire plaisir à petit prix. Attention cependant, la monnaie utilisée n’est pas l’euro ! Et les taux de change peuvent varier énormément dans les endroits plus touristiques.

Pour les transports, vous n’aurez aucun mal à vous déplacer dans la ville. Même si certains métros paraissent très (trop) vieux, ils vous mèneront à bon port !

Concernant les taxis, il faut prendre les « Fö taxi » pour être sûr que ce soit légal. Ils ne sont pas très coûteux (moins de 7000 Forint, soit 22 euros, pour aller de l’aéroport au centre-ville). De toute façon, vous pouvez oubliez les Ubers, ils ont été interdits le jour de mon départ de Budapest !

Concernant l’hébergement, j’ai eu la chance de pouvoir loger chez des amis. Cependant, il y a une offre très large de logements peu coûteux. Préférez les appartements en centre-ville, surtout si vous comptez sortir tard le soir.

Lorsque vous marchez, surtout l’été, bien penser à emmener de l’eau avec vous : il fait très chaud et il ne faut donc pas se déshydrater.



Pour conclure, Budapest est une destination idéale. A seulement 2h10 de Paris en avion, vous pouvez découvrir une nouvelle culture, et cela à un prix très intéressant. La capitale hongroise n’a vraiment rien à envier à ses voisines d’Europe de l’Ouest !


Découvrez cette destination :