• Orane F.

Tampere, Finlande

Tampere est la troisième plus grande ville de Finlande, située dans la région du Pirkanmaa entre les deux lacs Näsijärvi et Pyhäjärvi. Cette ville est assez petite mais il y a beaucoup de choses à y découvrir.



Pour prendre de la hauteur


Il y a deux tours dans cette ville qui donnent deux points de vue différents, la première est plus près de Pyhäjärvi et la deuxième est au bord de Näsijärvi. La première est la tour d’observation de Pyynikki, elle est ouverte au sommet et donne une vue sur les deux lacs, Näsijärvi et Pyhäjärvi, ainsi que sur toute la ville. Pendant la visite, il ne faut pas oublier de tester les meilleurs doughnut de Finlande dans le café de la tour.


La deuxième est située dans le parc d’attraction Särkänniemi mais le billet de la tour est vendu indépendamment de celui du parc. La tour Näsinneula fait 120m de hauteur et donne également une extraordinaire vue sur tout (la ville, les lacs…). Comme elle est couverte, il y a des indications sur des monuments et quartiers de la ville que l’on peut voir.






Aller jusqu’à Pispala permet également de prendre de la hauteur et d’admirer les paysages. Ce village est construit comme sur une colline, des escaliers traversent tout le village et Pispala est également réputé pour ses maisons de toutes les couleurs.






Pour faire du shopping


La rue principale et commerçante s’appelle Hämeenkatu et est totalement consacrée au shopping avec des magasins tout le long. A l’heure où j’écris ces lignes, cette rue est en travaux pour la construction du tramway.



Pour profiter de la nature


Un petite balade dans la forêt de Pyynikki permet de se relaxer et peut vous mener jusqu’à Pispala. Sur le chemin, vous pourrez tomber sur Atlaspuisto et ses 2 plages. Et un conseil, surtout aller jusqu’au point de vue au bout de Jalkasaari (un rocher qui s’avance sur le lac)

L’arboretum est également un bel endroit où se promener qui se trouve le long du lac Pyhäjärvi.


Il y a également de nombreux autres parcs dans la ville et au bord des lacs, très agréables pour passer du temps.




Pour admirer l’eau



L’incontournable et immanquable élément de la ville est Tammerkoski rapids. Les rapides de la rivière Tammer traversent le centre de la ville, elles ont été la source du développement d’industries. Un parc a été aménagé de chaque côté de la rivière.

La tour d’observation de Pyynikki et la tour Näsinneula se retrouvent également dans cette catégorie.




Pour un séjour culturel


Il y a plusieurs églises et cathédrales de style très différent les unes des autres comme la cathédrale de style médiévale, l’église Alexandre rouge ou encore l’église Kavela qui n’a pas l’apparence d’une église.


En se baladant dans la ville, son passé industriel est facilement observable avec la différence architecturale des bâtiments, les bâtiments industriels en brique rouge, les anciens bâtiments en pierre (comme l’ancienne librairie, la mairie) et les nouveaux bâtiments très modernes.

La ville regorge de musées (dont le musée Moumine).


Pour découvrir des spécialités culinaires, rendez-vous au marché couvert, Kauppahalli : il regorge de petites merveilles comme les Korvapuusti, les brioches à a cannelle.



Découvrez cette destination !




17 vues