• Amélie B.

Road Trip en Europe Centrale

Mis à jour : 22 août 2019

Budapest, Prague, Bratislava… Pendant mon année Erasmus en Autriche, j’avais beaucoup entendu parler de ces villes mais je n’avais pas encore pu les voir de mes propres yeux. Les Autrichiens ont un mois de vacances en février. Un mois ? Parfait, c’est l’occasion idéale pour planifier un petit Road Trip en Europe Centrale !




Pour information, nous avions comme point de départ et d’arrivée Innsbruck, dans le Tyrol, pour la simple et bonne raison que nous vivions là-bas. Pour des voyageurs n’habitant pas en Europe Centrale, je pense que boucler la boucle avec Salzbourg, Vienne ou encore Munich serait plus adapté géographiquement parlant et parce que ces villes ont des aéroports mieux desservis depuis la France.

Également, nous avions une semaine jour pour jour pour réaliser le parcours déterminé de 2000 km pour relier les destinations suivantes :

- Ljubljana, Slovénie,

- Zagreb, Croatie,

- Budapest, Hongrie,

- Bratislava, Slovaquie,

- Prague, République Tchèque.

Nous aurions cependant aimé passer plus de temps dans chacune de ses villes si nous avions eu le choix.



Le grand départ : Ljubljana, nous voilà !


Lundi matin à la première heure : grand départ. Pas une minute à perdre ! Une fois la voiture chargée (une petite C3 qui avait déjà bien roulé mais qui malgré son grand âge s’est avérée être mon meilleur compagnon de voyage jusqu’ici), nous avons pris la route direction la Slovénie.


Ljubljana est une petite capitale très charmante. Une fois les clés de notre appartement récupérées, nous avons marché jusqu’au centre-ville et commencé à découvrir notre première destination. S’il y a bien un monument que vous ne pouvez pas louper, c’est le château : il surplombe la ville et attire les regards de jour comme de nuit. Il offre une très belle vue sur les alentours, l’ascension de sa colline en vaut la peine ! Les plus courageux monteront à pied, les autres pourront prendre le funiculaire. Comme il faisait assez froid en ce jour de février nous avons opté pour la seconde solution.



Après la visite direction le centre-ville pour nous perdre dans ses petites ruelles toutes plus charmantes les unes que les autres. Ce que nous avons préféré, ce sont les ponts et les berges de la Ljubljanica, le fleuve qui traverse la ville. Ça nous a un peu fait penser à Venise ou encore Amsterdam. Nous nous sommes installés dans un petit restaurant typique au bord de l’eau pour passer le reste de la soirée avant de rentrer et de nous reposer pour la prochaine destination : Zagreb !



Une petite halte à Zagreb


Seulement deux heures de voiture séparent les capitales de la Slovénie et de la Croatie, la route fût donc assez rapide. Une fois sur place et la voiture garée, nous sommes partis à la découverte de cette ville. Même si Zagreb était un peu moins à notre goût que Ljubljana nous avons passé une agréable journée à arpenter les rues de la capitale. On peut y voir de jolis monuments, notamment des Églises. Pour bien terminer la journée nous sommes montés sur la partie haute de la ville pour l’admirer toute entière avant de reprendre la route pour…la Hongrie !


Destination suivante : Budapest


Arrivée très tardive à Budapest le mardi soir, la fatigue de la route commence à se faire ressentir, mais nous prenons quand même un peu de temps pour faire un tour de la ville en voiture : Budapest est très joli de nuit, ça n’a fait que nous rendre encore plus impatients d’être au lendemain…


Lendemain justement, jour où la météo n’était pas avec nous. Comme nous n’avions qu’un jour et demi pour visiter la ville et qu’il pleuvait, nous avons décidé de prendre le bus touristique (Hop On Hop Off), ce qui était une très bonne idée car nous avons pu rester au sec tout en découvrant les joyaux de la ville. Ce n’est pas ce que je recommande habituellement mais vu les circonstances c’était ce qu’il y avait de mieux à faire.




A la nuit tombée, nous avons décidé de changer de moyen de transport et de passer au bateau : cette virée de nuit permet de contempler les plus beaux monuments de Budapest comme le Parlement, le Pont des Chaînes ou encore le Château sous un nouvel angle. Après cette virée, direction Instant pour découvrir la nightlife hongroise : nous n’avons pas été déçus !

Le lendemain matin nous avons continué notre visite de la ville avant de reprendre la voiture et de faire une dernière halte à Budapest, à la Citadelle, qui offre une vue magnifique sur la ville. Oui, vous l’aurez compris, on aime bien terminer nos séjours avec une vue époustouflante : c’est le souvenir qu’on emporte avec nous !


Déjà l'avant dernière étape : Brastilava


Nous sommes restés en Slovaquie du jeudi soir au vendredi après-midi. Encore une fois c’était un séjour assez court mais suffisant pour découvrir les lieux clés de la ville car même s’il s’agit de la capitale du pays, Bratislava est assez petit. Dès notre arrivée nous sommes partis à la découverte du centre-ville et avons profité des brasseries locales. Il fait bon vivre en Europe Centrale ! Le lendemain, nous avons parcouru tout le centre à pied et avons de nouveau visité un château qui surplombe la ville (c’est très courant dans la région). Pendant la visite on peut monter dans un Donjon et admirer la jolie vue : vous vous en douter, on n’a pas laissé passer cette occasion…


Et pour finir : Prague !

Le soir venu, cap vers notre dernière destination : la capitale de la République Tchèque, ou Tchéquie est très jolie, avec beaucoup à faire et à voir, mais également victime de son succès et donc très touristique.


Anecdote time : je me rends à l’office du tourisme pour demander quelques informations et notamment l’itinéraire pour aller au point suivant, sur l’autre rive. La dame, très gentille d’ailleurs, me répond : « Alors, vu l’heure qu’il est, ça sera presque l’heure de pointe sur le pont (pont piéton), donc comptez environ tant de temps ».

Sur le coup je n’ai pas très bien compris son raisonnement mais en commençant la traversée du pont, tout est devenu très clair : il y a énormément de touristes, beaucoup s’arrêtent en plein milieu de la voie pour prendre des photos, on se fait accoster tous les quelques mètres…. En on était seulement en février… J’avais tellement hâte de quitter le pont que finalement je n’ai même pas profité de sa beauté ou de la vue qu’il offre sur la ville. C’est dommage ! Sinon Prague est vraiment très jolie, pour certains il s’agirait même d’une des plus belles villes du monde, donc nous avons fini notre Road Trip en beauté !




Notre destination préférée

Pour ma part Budapest est la meilleure ville d’Europe Centrale. J’ai adoré tous ses monuments, ses points de vues incroyables, les bains thermaux, la culture locale… Ce n’est pas pour rien si j’y suis retournée quelques mois plus tard ! Sinon j’ai aussi eu un petit coup de cœur pour Ljubljana. Hâte de retourner en Slovénie visiter tout le pays.


Ce que je changerais si c’était à refaire :

Comme dit plus tôt on aurait bien aimé rester plus longtemps sur chaque destination mais nous avions des contraintes en terme de calendrier. Ce Road Trip fût donc aussi court qu’intense et ce n’était pas plus mal : nous ne savions pas du tout à quoi nous attendre et nous avons découvert des villes où nous ne nous serions jamais rendus en dehors d’un Road Trip comme celui-ci. On a eu un aperçu de ce que l’on peut voir dans cette région et ça nous a donné l’eau à la bouche pour retourner visiter ces destinations une à une, en prenant notre temps, comme je l’ai par exemple fait avec Budapest quelques mois plus tard !



Notre petit conseil :

Quand on fait un Road Trip à travers plusieurs pays il faut bien faire attention à la législation. En tant que membres de l’union européenne nous n’avons pas trop de soucis à nous faire mais j’ai effectué ce voyage avec un ami turc. Nous n’avons eu aucune difficulté à passer les frontières mais c’est un point à prendre en compte en fonction des pays visités. Il faut aussi faire attention aux règles de circulation : faut-il prendre une vignette pour l’autoroute ? Si oui, où peut-on la trouver ? Quelle est la limitation de vitesse dans ce pays ? Notre permis de conduire français est-il suffisant pour conduire ici ? Il est important de se renseigner sur ces petits points pour éviter de perdre du temps ou de l’argent inutilement pendant son voyage !


Découvrez les destinations concernées :