• Amélie B.

Le lac de Garde

Mis à jour : 1 nov. 2019


Situé dans le nord de l’Italie entre la Lombardie, le Trentin-Haut-Adige et la Vénétie, le lac de Garde est une destination parfaite pour le mois de juin. En effet, à cette période de l’année, les Italiens et les Autrichiens ne sont pas encore en vacances ; il y a donc encore peu de touristes sur place. En outre, le climat étant déjà très doux dans cette partie du pays, vous pourrez profiter de l’été avant l’heure dans un cadre idyllique, entre plaines et montagnes, et vous baigner dans les eaux limpides de ce petit coin de paradis.


Lac de Garde

Vous n’êtes pas encore convaincu que ce lac est la destination idéale pour vos week-ends de juin ? Quels que soient vos intérêts ou vos préférences, le lac de Garde a de grandes chances de vous combler tant il regorge de trésors. Sportif, amoureux de la nature, passionné d’histoire… Cette destination est une véritable pépite !


En premier lieu, sachez que la rive est du lac est à privilégier au mois de juin : plus animée que sa jumelle de l’ouest, l’eau y est plus limpide qu’au sud et moins froide qu’au nord…


Voyageur hyperactif, adepte des sensations fortes ? Ce lac offre énormément de possibilités. Le Nord du lac est entouré de montagnes, vous pourrez donc vous adonner à la randonnée, à l’escalade, au VTT, au motocross, à la Via Ferrata, au rafting … à volonté !


Sur le lac, vous pourrez également faire de la natation, de la voile, ou encore du canoë.

Sans compter que vous pouvez également vous promener à pied, à vélo ou à cheval tout autour de ce gigantesque lac.


Voyage en famille ?


Vous allez adorer vos vacances au lac de Garde ! En plus de pouvoir vous baigner et profiter de toutes les richesses de cet endroit, vous pourrez vous faire plaisir et emmener votre famille dans l’un des nombreux parcs d’attractions situés tout autour du lac. Parmi tous les parcs à thèmes présents, vous n’aurez que l’embarras du choix !

Gardaland, un des plus grands parcs européens, est réputé pour ses multiples montagnes russes mais également son côté « éducatif ». Petits et grands s’amuseront à (ré) apprendre l’histoire et la géographie. Un parc à ne surtout pas manquer.


Fêtard invétéré ?


Nombreux sont les jeunes (et les moins jeunes !) qui aiment passer un week-end au bord du lac pour faire la fête. En effet, beaucoup de villes sont réputées pour leurs bars branchés et leurs discothèques. Il est très courant de s’y retrouver entre amis, de manger une bonne pizza et de finir le repas sur un petit Limoncello (liqueur de citron très populaire dans la région), avant de déguster une glace à l’italienne, puis de faire la fête jusqu’au bout de la nuit !

Et pour ceux qui préfèrent un peu de tranquillité, quoi de mieux que de faire la fête sur une plage déserte ? La température de l’eau peut même permettre quelques baignades nocturnes… À bon entendeur !


Passionné d'Histoire ?


Ce lac, à l’image du pays qui l’abrite, est un paradis pour les passionnés d’histoire et d’architecture. Partout autour du lac, vous pourrez visiter des petits villages pittoresques et des bourgs tous plus charmants les uns que les autres. Lors de votre visite, arrêtez-vous dans les villes de Bardolino et de Lazize, elles valent le détour !


Vous trouverez également beaucoup de châteaux, de monastères et d’Eglises datant de plusieurs siècles. Il y a aussi des sites préhistoriques comme ceux de la Valtenesi ou du Mont Baldo, ainsi que des ruines de villas romaines. Sans oublier les châteaux médiévaux et les forteresses de la famille Scava, à l’image de celles de Sirmione.


À Sirmione justement (ville située à l’extrême sud du lac, sur une presqu’île) vous pourrez également visiter les grottes de Catulle. En réalité, il ne s’agit pas de véritables grottes, mais de vestiges d’une immense et splendide villa romaine, dont les origines remontent aux premiers siècles après J.-C.. Elle doit son nom au fait qu’au IVe siècle, suite à son effondrement, elle était tellement envahie de végétation qu’on ne distinguait plus les différentes pièces qui la composaient. On a alors pensé qu’il s’agissait d’excavations dans la montagne. Ce sont finalement des fouilles datant du temps de Napoléon Bonaparte qui ont permis de découvrir les vestiges de cette villa. La visite de ce site vous promet un moment magique : outre la sublime vue sur le lac, l’imagination nous transporte plusieurs siècles en arrière.


Fin gourmet ?


L’Italie est un magnifique pays, réputé dans le monde entier pour sa gastronomie. Tout autour du lac, vous trouverez de nombreux restaurants, tous plus charmants les uns que les autres. On y trouve des restaurants traditionnels et des restaurants à thème, spécialisés dans les pâtes ou encore dans les fruits de mer. Même si la plupart sont relativement chers, vous pourrez en trouver certains qui proposent de délicieux produits à un prix abordable. La plupart d’entre eux offrent une vue magnifique sur le lac, alors n’hésitez pas à profiter de leur terrasse ! Enfin, beaucoup de restaurants vous offrent en fin de repas le fameux Limoncello, une façon bien à eux de vous remercier de votre visite et de vous faire découvrir les produits de la région.


Se loger


De nombreux hôtels ont élu domicile à proximité du lac et il y en a pour tous les goûts (Et surtout, pour tous les prix…) !

Toutefois, la région étant un endroit très prisé, il est préférable de trouver un hôtel en bord de lac, pour vous éviter autant que possible les déplacements en voiture et le stress des embouteillages. Privilégiez un hôtel avec une place de parking incluse, la plupart des stationnements étant payants.



Bon plan


Pour pouvoir profiter encore plus de votre séjour, rendez-vous le premier week-end du mois de juin à Sirmione où une bonne surprise vous attend : en effet, l’accès aux principales attractions touristiques est gratuit le dimanche ! Profitez-en pour visiter les grottes de Catulle et le magnifique château Scaligera, sans débourser un centime.