• Amélie B.

Un petit tour en Autriche : en route pour Hallstatt !

Mis à jour : 1 nov. 2019

Situé au cœur de l’Autriche, ce petit village est une destination à ne surtout pas manquer si vous passez dans la région. Riche de plus de 7 000 ans d’histoire, il se trouve au bord du lac Hallstättersee.


Un peu d’histoire

Hallstatt abrite un site archéologique. Lors de fouilles menées à la fin du XIXe siècle, on y découvrit un cimetière préhistorique datant du Ier millénaire avant J.-C. Au cours de ces fouilles, l’extrême salinité du sol permis de récupérer des objets datant de l’âge du fer et de l’âge du Bronze, en parfait état de conservation.

Au-delà du fer, cette région autrichienne devint surtout populaire grâce à ses mines de sel. Hallstatt et, à 72 kilomètres de là, Salzburg, en sont les deux villes les plus emblématiques. C’est cependant à Hallstatt que vous pourrez visiter la plus ancienne mine de sel du monde. À l’époque, le sel extrait depuis les sols était transporté jusqu’à la mer Méditerranée et la mer Baltique.

Au fil des siècles, Hallstatt a su garder tous ses charmes et est aujourd’hui inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, depuis 1997. Source d’inspiration, un village a été reproduit à l’identique en Chine, reprenant l’architecture des maisons aux couleurs pastel, à Huizhou dans la province du Guangdong.


Visiter la ville

Vous pourrez tout d’abord visiter le centre de ce petit village romantique. Vous adorerez vous perdre dans ses petites ruelles typiquement autrichiennes ! Au cours de votre visite, n’hésitez pas à faire un petit détour par le cimetière d’Hallstatt, lui aussi très mignon.

D’ailleurs, pour les amateurs de lieux encore un peu plus lugubres, vous trouverez à côté de ce cimetière, à l’intérieur même de l’église, un ossuaire renfermant des crânes centenaires peints de plusieurs couleurs. C’est assez… Déconcertant !


Restauration

Après votre visite de la ville dans la matinée, il vous faudra… Manger ! Pour cela, vous n’aurez que l’embarras du choix. Il y a des dizaines et des dizaines de restaurants partout dans le village : au bord du lac ou un petit peu plus loin, perchés dans la montagne. N’hésitez pas à goûter aux plats traditionnels autrichiens, vous ne serez pas déçu. Faites bien attention cependant à regarder la carte attentivement avant d’entrer dans un restaurant. Le village étant très touristique, les prix sont relativement élevés.


Un petit tour dans la montagne

Pour digérer un peu, rien de mieux qu’une petite balade à pied. Nombreux sont les sentiers alentours qui permettent d’arpenter la montagne, située juste derrière le village. Nul besoin de grimper très haut pour profiter d’une sublime vue ! De plus, ces sentiers sont vraiment simples et accessibles à tous, vous n’avez donc aucune d’excuse pour ne pas vous lancer ! Et, cerise sur le gâteau, une jolie petite cascade vous attend sur le chemin.


La mine de sel

Faire un petit détour par la mine de sel « Salzwelten Hallstatt » est indispensable. Cette visite guidée très instructive vous plongera dans l’histoire. Petits et grands apprécieront ! Attention cependant à apporter une petite veste car il fait frais sous terre.


Un petit tour sur le lac

Enfin, si le temps est assez clément, il n’y a rien de plus relaxant que de louer un pédalo pour profiter pleinement du lac. Les prix sont plutôt corrects et vous en trouverez dans tout le village. De splendides paysages seront au rendez-vous.


Le massif du Dachstein

Au moyen d’un téléphérique, rejoignez la colossale « grotte du mammouth », l’une des plus imposantes grottes d’Europe, et la sublime « grotte de glace géante » dont l’architecture naturelle est tout simplement stupéfiante.



Bref, vous l'aurez compris, Halltstatt est une destination phare de la région. A ne pas manquer si vous passez dans les environs !